En deux mots...

L’AMO LATITUDE J est un service d’actions en milieu ouvert ayant pour mission l’aide préventive, tant sociale qu’éducative au bénéfice des enfants et des jeunes de moins de 0 à 22 ans ainsi qu’à leur famille.

De plus, nous travaillons dans le cadre d’une aide complémentaire et supplétive destinée aux jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports à leur environnement.

Notre philosophie repose sur : « Le jeune et sa famille sont au centre de l’action et du débat ». Le travail ne peut s'effectuer qu’avec l'accord du jeune (et/ou celui de sa famille). Nous travaillons hors de tout mandat du Juge, du Directeur du Service de protection Judiciaire (SPJ) ou du Conseiller du Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ).

Notre service est un espace de confidentialité et de secret professionnel pour le jeune.

LATITUDE J propose aux jeunes la construction d'outils leur permettant de pouvoir se créer des repères, des points d’ancrages et ainsi s’inscrire dans la vie sociale.

Le service est régi par un cadre légal :

  • Décret -code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse de 2018,
  • L’arrêté missions des AMO,
  • Le code de déontologie de l’Aide à la jeunesse du 15 mai 1997

De plus, la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 sont au cœur de notre organisation de travail.

Le service est subsidié et agrée par la Fédération Wallonie – Bruxelles (secteur de l’Aide à la Jeunesse).

Le travail de prévention s’articule autour de deux axes :

  • La prévention éducative
  • La prévention sociale
Haut de page