LA PREVENTION EDUCATIVE

  • Travail d'écoute et de valorisation
  • Orientation
  • Accompagnement dans différentes démarches (sociales, juridiques…)
  • Mise en place d’outils de médiation entre le jeune et sa famille
  • Soutien à la famille du jeune dans l'exercice des compétences parentales et éducatives
  • Mise en place d’actions collectives

La prévention éducative vise à infléchir – dans le respect du libre arbitre- les trajectoires des jeunes afin d’éviter que les risques ne se transforment en évènements.

Les actions de prévention éducatives sont gratuites. 

La prévention éducative exclut la prise en charge psychothérapeutique.

La prévention éducative est organisée dans le cadre d’une permanence sans rendez- vous :

  • Le samedi de 09h00 à 12h00 (32 rue du centre – 4651 Battice)

En dehors des heures de permanence, un rendez-vous peut être fixé avec un éducateur. Sinon, une présence est assurée par téléphone -087/35.09.61 ou GSM 0473/83.01.38-

Lundi :             9h00 -17h00

Mardi :            9h00 -17h00

Mercredi :       9h00 -18h00

Jeudi :             9h00 - 17h00

Vendredi :       9h00 -18h00

Samedi :         9h00 -17h00

L’aide est sollicitée par le jeune lui-même, et ou sa famille.  Le jeune seul ou avec sa famille décide avec notre service si un accompagnement social est entrepris. Il peut également mettre fin au travail à tout moment.

La méthode : nous tentons de favoriser l’émergence de la demande du jeune, dans le but de travailler sur les notions de contraste, de lien mais surtout de construction du devenir du jeune de sorte à favoriser l’autonomie, l’émancipation, le libre choix…autrement dit nous ne travaillons pas uniquement sur le symptôme. Il est essentiel de déplier le discours pour pouvoir construire la demande, le projet du jeune.

L’équipe éducative veille à ce que le jeune soit sujet de sa démarche, au centre de l’action. Cela veut dire que le travail se fait avec son accord (et/ou celui de sa famille) et que tout ce qui est entrepris se fait avec lui. Nous ne travaillons donc pas sous mandat du juge ou du conseiller de l’aide à la jeunesse (SAJ) ou du directeur du service de protection judiciaire (SPJ). Cela permet au jeune de travailler en toute confidentialité et en toute confiance avec notre service. Les AMO sont les seuls services à offrir un tel espace gratuit.

LA PREVENTION SOCIALE

La prévention sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation.  De plus ce travail de prévention vise également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.

La prévention sociale repose principalement sur un diagnostic social du territoire agrée à notre service. Sur la base de ce diagnostic et dans la mesure des besoins, le service :

1° développe des actions collectives avec les jeunes en interaction avec leur milieu de vie ;

 2° développe des actions collectives de prévention et de sensibilisation au bénéfice des jeunes et de leur famille ;

3° relaie l'expression des jeunes et de leur famille, leurs besoins et leurs difficultés auprès des instances sociales, administratives et politiques et les interpelle si nécessaire

Les actions collectives ont comme objectif l'aide aux jeunes qui y participent, notamment en permettant d'établir un lien avec ces jeunes et leur environnement, mais aussi l'émergence d'une demande et l'identification des besoins. 

Les actions collectives ont un caractère complémentaire par rapport aux activités existantes accessibles aux jeunes concernés

Haut de page