Professionnel

Philosophie et valeurs du service

Latitude j s’inscrit donc dans la logique d’amos comme services de proximité, drainant la population des communes agrées. Notre amo inscrit son action dans un ancrage local.

La réalité des enfants et des jeunes qui s’adressent à notre service est donc complexe et plurielle. Derrière la demande initiale, l’analyse révèle souvent des situations problématiques multiples. Les difficultés évoquées par le jeune mineur sont habituellement l'aboutissement d'un long processus de violences construit sur des générations, des carences diverses profondes et précoces où les besoins émotionnels n'ont été ni entendus ni reconnus.

 

Lire la suite

Projet pédagogique

Le terme de pédagogie dérive du grec « conduire, mener, accompagner, élever ». 

Au début du xxe siècle, la science de l'éducation désignait la pédagogie. Aujourd'hui, l'expression s'emploie au pluriel : les sciences de l'éducation s'étudient en empruntant à plusieurs disciplines des sciences humaines.

Notre institution est au carrefour de plusieurs disciplines telles que la sociologie, la psychologie, l'économie, la philosophie, les sciences humaines, l'éducation, etc.
Pour nous, la pédagogie désigne désormais les méthodes et pratiques d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour construire et transmettre un savoir.

 

Lire la suite
Haut de page