L’aide individuelle

L’aide individuelle est organisée dans le cadre d’une permanence sociale ouverte le lundi de 10h à 12h00.

En dehors des heures de permanence, un rendez-vous peut être fixé avec un éducateur. Sinon, une présence est assurée par GSM (du lundi au vendredi 9h-18h).

L’aide est sollicitée par le jeune lui-même, sa famille ou au départ d’orientations diverses. Elle consiste en une écoute, un accompagnement, une médiation... Elle se refuse le thérapeutique.

La méthode : Nous tentons de favoriser l’émergence de la demande du jeune, dans le but de travailler sur les notions de contraste, de lien mais surtout de construction du devenir du jeune de sorte à favoriser l’autonomie, l’émancipation, le libre choix.

Autrement dit nous ne travaillons pas uniquement sur le symptôme. Il est essentiel de déplier le discours pour pouvoir construire la demande, le projet du jeune.

L’équipe éducative veille à ce que le jeune soit sujet de sa démarche, au centre de l’action. Cela veut dire que le travail se fait avec son accord (et/ou celui de sa famille) et que tout ce qui est entrepris se fait avec lui. Nous ne travaillons donc pas sous mandat du Juge ou du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) ou du Directeur du Service de Protection Judiciaire (SPJ). Cela permet au jeune de travailler en toute confidentialité et en toute confiance avec notre service. Les AMO sont les seuls services à offrir un tel espace gratuit.

Contact : AMO Latitude J (087/35.09.61 ou 0473/83.01.38)

Haut de page